Mohammed VI : « pas un pouce du Sahara ne sera concédé »
C’est une prise de position catégorique sur le dossier du Sahara qu’a émise le souverain marocain Mohammed VI lors de son traditionnel discours prononcé à l’occasion de la fête du trône. En réaffirmant sa fermeté et son refus de transiger à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume Chérifien, Mohammed VI a adressé un rappel clair à l’Algérie quant à sa responsabilité dans le blocage du dossier : « Ceci, en attendant que l’Algérie cesse de contrarier la logique de l’Histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain, et qu’elle renonce à ses manœuvres désespérées visant vainement à torpiller la dynamique enclenchée par Notre initiative d’autonomie pour nos provinces du sud. ».
De manière concomitante, il faut souligner que le Président Bouteflika a adressé au roi Mohammed VI un message dans lequel il affirme : « je tiens à réaffirmer ma ferme détermination à hisser les relations bilatérales et à raffermir les liens de fraternité et de bon voisinage ». Faut-il voir dans ce message –certes très consensuel- du Président algérien un début d’ouverture dans le dossier du Sahara, crucial pour les relations bilatérales ?
Les observateurs les plus avisés sur le dossier estiment que l’initiative revient désormais au Président Bouteflika, après que le Maroc aie multiplié les signes d’ouvertures à l’égard de son ombrageux voisin oriental , notamment en demandant la réouverture des frontières ou en plaidant pour que les entreprises marocaines puissent travailler en Algérie.