Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Les Marocains du Monde séduits par la dynamique de développement au Sahara

C’est devenu une tradition. Chaque saison estivale est l’occasion pour les marocains vivant à l’étranger, de retour au Maroc pour les vacances, de faire un tour dans les provinces sud du pays. Une sorte de pèlerinage aux sources. Et à chaque fois, ils sont surpris par la forte dynamique de développement en œuvre dans cette région. Cette année, ce sont 150 marocains résidents à l’étranger qui ont fait le déplacement, parmi lesquels 70 élus assumant des responsabilités représentatives dans différents pays européens. Le cadre de ce voyage collectif est le Raid des Marocains du monde, qui en est cette année à sa 7ème édition.
C’est devenu une sorte de rituel pour rencontrer les hommes et les femmes du Sahara, longtemps séparé du reste du pays par le colonialisme espagnol, avant sa réintégration dans le Royaume.Pour ceux qui ont déjà fait le déplacement, la surprise se renouvelle chaque année.

Routes, ports, aéroports, infrastructures urbaines, les chantiers n’arrêtent pas.Et les visiteurs s’en félicitent. Le Raid des marocains du Monde leur offre cette opportunité de connaître les provinces du sud et de s’informer du développement qui y est en cours. Sur le plan politique, ils se sont informés du retour récemment au Maroc, d’environ un millier de Sahraouis qui ont fui les camps de Tindouf, en Algérie. Un ralliement massif qui est synonyme du rejet par ces populations, retenues de force sur le territoire algérien, du blocage de la situation par le Polisario et son mentor Algérien, et le refus de toute solution à la question du Sahara. Ce mouvement de ralliement traduit, en même temps, l’adhésion de ces populations à l’élan de développement entrepris dans les provinces du sud et leur clair assentiment à la proposition d’autonomie au sahara.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.