Sahara : Mohammed VI reçoit la délégation marocaine présente à Manhasset
Une semaine tout juste après la fin du premier round de négociations à Manhasset entre le Maroc et le Polisario, le Roi Mohammed VI a reçu les négociateurs à Agadir afin de donner son impulsion à la suite des évènements. Cette information, qui paraît logique au vu de l’implication de tous les instants du souverain marocain dans le dossier du Sahara adresse un signal fort quand à sa volonté de voir ce conflit résolu par une solution politique juste et équitable. L’image est également importante en terme de génération, car la jeunesse et le dynamisme des responsables marocains en charge du dossier place, de facto, le dossier au cœur du 21ème siècle. En effet, c’est avec un « logiciel » révisé que le Royaume du Maroc appréhende désormais la question du Sahara, plaçant les citoyens des provinces du Sud au cœur du processus d’autonomie qu’il propose.
Car il s’agit bien là d’une opportunité historique pour toutes les parties, de saisir la portée d’une initiative d’autonomie conforme à tous les standards internationaux en la matière et de consacrer cette forme d’autodétermination moderne et pertinente.
En effet, le plan d’autonomie défendu par le Maroc comporte une phase essentielle, à savoir le référendum par le quel les habitants des provinces du Sud pourront, enfin, prendre leur destinée en main.
A cet égard, les instructions données par le Roi Mohammed VI à Khalihenna Ould Rachid, Président du Corcas, illustrent de manière limpide le souci du souverain marocain d’associer les habitants du sud marocain au processus de mise en place du plan d’autonomie. Ainsi, dès vendredi, une réunion exceptionnelle du Conseil à Laayoune.