Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
D’influents responsables US insistent sur un règlement rapide du conflit du Sahara Occidental

La situation « ni guerre, ni paix » qui prévaut au Sahara Occidental depuis l’instauration par l’ONU du cessez-le-feu en 1991, devient un sujet de vive préoccupation pour nombre de dirigeants des « pays amis du Sahara », notamment les USA, l’Espagne et la France. A Washington, des responsables influents, tout en déplorant ce statut quo, ont souligné l’urgence d’un règlement négocié du conflit du Sahara Occidental. La perpétuation de ce conflit, a affirmé le Général William E. Ward, constitue un « sujet d’inquiétude pour l’ensemble des pays de la région ».
Son règlement, devrait contribuer, selon le Commandant du Commandement militaire des USA pour l’Afrique (US AFRICOM), à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité et de lutte contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
« Il est évident que lorsque des pays s’entendent mieux avec leurs voisins, leur capacité à œuvrer conjointement se retrouve renforcée », a-t-il soutenu vendredi, lors d’un briefing avec des journalistes au Centre de la presse étrangère à Washington.

Le responsable militaire américain a encouragé les parties directement concernées par ce conflit, notamment le Maroc et l’Algérie, à poursuivre le dialogue et les négociations afin, a-t-il dit, d’aboutir à une solution et de relever les « défis communs auxquels ils sont confrontés ».
De son côté, l’influent membre de la commission sénatoriale des services armés Sénateur américain, John McCain, qui était en visite au Maroc, a assuré que le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler la question du Sahara est une solution « viable ».
L’ex-candidat à la présidentielle américaine face à Barack Obama, le sénateur John McCain s’est dit par ailleurs, « déçu »  par le manque de progrès dans ce dossier, tout en affichant sa conviction que ce problème finira pas être résolu.
Le sénateur Républicain de l’Arizona, McCain a, dans des déclarations à la presse nationale, dénoncé les violations des droits de l’homme commises par les séparatistes du Polisario dans les camps de Tindouf, au sud-ouest algérien.
Il a révélé à ce titre, avoir rencontré des Sahraouis ayant passé de longues années dans les geôles du Polisario, dont l’un d’eux, fut enfermé pendant 20 ans.
Au terme de son séjour au Maroc, John McCain devait se rendre en Tunisie, en Egypte, au Liban et en Jordanie. Il est accompagné de son homologue, Joseph Lieberman (Indépendant du Connecticut), président du comité du Sénat pour la sécurité intérieure et les affaires gouvernementales.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.