Sahara: Montée en Espagne des voix favorables à la proposition marocaine d’autonomie
La proposition marocaine d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara Occidental recueille de plus en plus de voix favorable Espagne.
Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est » l’unique solution » au conflit du Sahara Occidental, a affirmé Miguel Moran, dirigeant au parti espagnol de la Gauche Unifiée (IU) et membre du Think tank espagnol » Carta Meditérranea « .
La seule issue à ce conflit « est celle qui a été favorablement accueillie par la Communauté internationale « , à savoir l’autonomie dans les provinces du Sud, a dit Moran en marge de sa participation à une conférence sur le Sahara organisée les 4 et 5 février à Vitoria (Nord de l’Espagne).
Moran a mis l’accent sur le grand appui « très remarquable » de la communauté internationale à la proposition marocaine d’autonomie, jugée « réalisable et viable » par nombre d’acteurs internationaux. Au même titre, le responsable espagnol a tenu à écarter toute éventualité de création d’un mini-Etat au Sahara sous la direction du Front Polisario, un mouvement qui, a-t-il dit, n’a ni structures, ni culture politique pour le gérer.
Miguel Moran a en outre, appelé la direction du mouvement séparatiste à présenter des propositions concrètes, surtout que l’initiative marocaine d’autonomie, a-t-il dit, reste ouverte au débat. Tout accord qui sera conclu dans ce sens, sous l’égide des Nation Unies, a-t-il précisé, impliquerait des engagements des deux parties et serait appuyé par la communauté internationale.
Il a souhaité que le Polisario puisse considérer l’autonomie comme » une offre politique et qu’il ait la capacité de participer à la gouvernance locale » dans le cadre de l’autonomie.
Moran a déploré, par ailleurs, la fermeture des frontières entre l’Algérie et le Maroc « qui entrave aussi bien la réalisation des avancées dans la question du Sahara que l’intégration maghrébine ». Une Union du Maghreb Arabe (UMA) forte serait un grand interlocuteur de l’Union Européenne, a-t-il soutenu.
Plusieurs académiciens, chercheurs, parlementaires et représentants de la société civile espagnole et marocaine ont pris part à Victoria, à la conférence sur le Sahara, initiée par » Carta Meditérranea. Ils étaient unanimes à souligner la pertinence et le sérieux de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental qui est de nature à mettre définitivement fin à ce conflit artificiel qui paralyse toute la région du Maghreb Arabe.