Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara : Le projet d’autonomie est crédible et conforme aux standards internationaux

Des universitaires d’Europe et d’Amérique, experts en Droit international, se sont accordés à dire que le projet marocain pour une large autonomie au Sahara Occidental, est crédible et conforme aux standards internationaux. Intervenant au séminaire de deux jours tenu à Dakhla, à l’initiative du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), les experts représentant des universités et des centres de recherche en Argentine, Belgique, Canada, France, Suisse et en Espagne, ont souligné la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie.
Le projet d’autonomie tel que présenté par le Maroc, a affirmé Benoît Pelletier, professeur titulaire de Droit constitutionnel à la faculté de droit de l’université d’Ottawa (Canada), est crédible et conforme aux standards internationaux en la matière. Il a en outre assuré, que cette initiative confirme aussi « la légitimité de la démarche marocaine aux yeux de la communauté internationale et les efforts du Royaume en vue de parvenir à une solution (négociée) à ce conflit ».

La démarche marocaine pour le règlement définitif du conflit est d’autant plus confortée, a-t-il relevé, par la batterie des réformes politiques et démocratiques mise en œuvre au Maroc durant les dix dernières années.
Pour Anne Mandeville, professeur universitaire à Toulouse (France), le projet d’autonomie s’appuie sur une prise en compte de l’universalité des droits de l’Homme, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles propres aux populations locales.
De son côté,  Ahmed Bouachik, professeur à la faculté de droit de Salé et co-directeur de la Revue marocaine d’administration, a noté que le projet d’autonomie est une initiative fonctionnelle, ouverte, prête à toute négociation et intelligente puisque elle répond aux normes et aux standards internationaux. Il devrait permettre à la population locale de gérer ses propres affaires de manière démocratique.
Le séminaire tenu en début de semaine, avait pour thème principal : « la dimension de démocratie et des droits de l’Homme dans l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara ». Les débats se sont focalisés sur la « garantie de la jouissance des droits de l’Homme dans le cadre de l’autonomie territoriale » et la « dimension démocratique de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara ».
L’objectif de ce séminaire est de faire ressortir les dispositions des standards internationaux en matière des droits de l’Homme consacrées dans l’initiative marocaine notamment la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte sur les droits civils et politiques, le Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels et les autres instruments internationaux pertinents en matière des droits de l’Homme.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.