Sahara- USA: le Polisario ébranlé par une décision favorable au Maroc
Coup dur pour le Polisario après l’approbation par les Etats-Unis d’un programme d’aide économique et financière en faveur du Maroc. Le Front séparatiste qui, à partir de l’Algérie, lutte contre le Maroc pour l’indépendance de la région du Sahara Occidental, a été déstabilisé par la décision de Washington qui affecte l’aide américaine à « l’ensemble des régions et territoires administrés par le Maroc, y compris le Sahara occidental ».
Le président Barack Obama a signé le texte de cette aide après son approbation par les deux Chambres du Congrès, dans le cadre de la loi portant exercice fiscal pour 2012. Cette décision comporte deux messages essentiels. Le premier est que cette assistance représente une « consolidation tangible de l’aide américaine au processus de réforme au Maroc, y compris les provinces du Sud », a estimé Peter Pham, spécialiste du Maghreb, de l’Afrique et du Sahel, dont l’avis est souvent sollicité par le congrès américain. Le second est qu’en incluant dans cette aide la région du Sahara Occidental, Washington exprime clairement son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara. Un plan qui a été maintes fois qualifié par Washington de « sérieux, réaliste et crédible ».
Les Etats-Unis demeurent en effet préoccupés par ce conflit régional et continuent d’œuvrer pour un règlement juste, durable et réaliste de la question. Peter Pham fait remarquer aussi que le plan marocain d’autonomie du Sahara a bénéficié du soutien des Administrations américaines successives, aussi bien que des membres du Congrès, Républicains et Démocrates réunis.