Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara Occidental – UE : Un eurodéputé soutient que la solution du conflit se trouve « dans le cadre des Etats existants »

L’Algérie qui continue à soutenir financièrement le Polisario et l’abriter sur son territoire, est une partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental et devrait être à ce titre, directement impliquée dans tout règlement de cette question. C’est là une logique soutenue par la plupart des pays du « Groupe d`amis du Sahara » à l`ONU (Espagne, USA, France, Russie et Royaume-Uni). C’est là aussi une conviction que vient de formuler le président du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, Martin Schultz. Pour cet eurodéputé, il ne peut y avoir de solution au conflit du Sahara Occidental que « dans le cadre des Etats existants ». Par ces propos, l’eurodéputé implique directement les Etats voisins, notamment l’Algérie et met à l’écart l’entité des séparatistes qui ne présente aucune condition requise pour prétendre à un Etat tel que, universellement reconnu. Schultz qui venait de s’entretenir jeudi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi, a étoffé ses propos en avançant l’idée d’une « autodétermination dans le cadre des structures qui existent », laquelle idée rejoint sans équivoque, la proposition marocaine d’une large autonomie pour le Sahara Occidental.

Martin Schultz qui est pressenti pour accéder en 2012, à la présidence du parlement européen, a affirmé que dans le voisinage européen, le Maroc est le pays le plus proche de l’Europe. Il est primordial, a-t-il ajouté, «d’approfondir davantage notre coopération dans tous les domaines, économique, social, scientifique, culturel et de sécurité». Mettant en relief «le rôle clé» que joue le Maroc dans la région, le chef de file S&D, a assuré que la coopération entre les deux parlements « fonctionne très bien ». Il s’est même déclaré « très optimiste » quant à l’avenir des relations entre les deux institutions parlementaires et entre l’UE et le Maroc. Abordant le volet de la coopération sécuritaire entre le Maghreb et l’UE, Schultz a mis l’accent sur la responsabilité commune qui incombe à l’Europe et aux pays du Maghreb et du Sahel pour « agir ensemble » afin de lutter contre la menace du terrorisme qui pèse sur la région. La menace terroriste guette aussi bien l’Europe que les pays de la région, a-t-il soutenu, réaffirmant le soutien de l’UE à ces Etats dans leur lutte contre la nébuleuse terroriste Al Qaeda au Maghreb Islamique qui s’est implantée dans les vastes étendues de la bande du Sahel.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.