Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Député français: la manipulation étrangère derrière les violences de Laayoune

Les déclarations du député français, François Grosdidier, sur les violences de Laayoune du 8 novembre sont très instructives sur les réelles intentions de ceux qui les ont provoquées, et qui ont orchestré le battage médiatique qui s’en est suivi.
Pour le parlementaire français, qui connaît bien le Sahara pour l’avoir visité plusieurs fois, ces violences avaient un dessein bien précis. L’objectif de leurs instigateurs était «à la fois de compromettre les discussions (menées sous l’égide de l’ONU) et de faire croire à l’opinion publique internationale qu’il y a une contestation sociale majoritaire de la marocanité du Sahara à Laâyoune ».

Mais ce qui tient le plus à cœur aux parties intéressées à nourrir le climat d’instabilité dans la région, c’est de faire avorter l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara. Une initiative qualifiée de « judicieuse sur le plan international » et accueillie comme une base de négociations sérieuse par le Conseil de sécurité, a insisté le députe français.
La preuve de la manipulation étrangère des violences transparaît clairement dans le contraste saisissant entre la retenue dont ont fait preuve les forces de l’ordre marocaines, qui ont agi avec maîtrise, et la violence sanguinaire de certains protestataires. Ces actes « relèvent de la manipulation venant de l’étranger et non pas d’une désespérance des habitants locaux », a affirmé le député français. Pour lui, « c’est à l’évidence un coup mené par des gens qui ont une vieille pratique de la manipulation et de la provocation ».
François Grosdidier voit dans toute cette opération une réaction désespérée à la dynamique de développement que connaissent les villes du Sahara. Car le Polisario comme l’Algérie savent pertinemment que plus cette dynamique marocaine profite aux provinces sahariennes, plus les Sahraouis prennent conscience qu’un Etat indépendant « ne serait pas viable ».

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.