Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara: des sénateurs français se mobilisent en faveur du plan d’autonomie

Après leur récente visite au Sahara, des sénateurs français ont décidé de se mobiliser pour défendre le projet marocain d’autonomie au Sahara auprès des instances internationales. Ils ont aussi appelé l’Algérie et le Polisario à faciliter les négociations sur la base de ce plan, qui a été favorablement accueilli par le Conseil de sécurité en tant que projet « sérieux et crédible ».
Les sénateurs français qui appartiennent à différentes sensibilités politiques ont ainsi décidé de tenir, prochainement à Paris, un colloque international destiné à expliquer la pertinence de la proposition marocaine sur le Sahara. De nombreux facteurs ont motivé les sénateurs français.
Pour eux, le plan marocain d’autonomie est « une initiative positive qu’il faut encourager. D’abord parce que toutes les solutions proposées par le passé, y compris le référendum d’autodétermination, n’ont abouti à rien », a estimé le sénateur Christian Cambon, chef de la délégation de sénateurs français qui a effectué une visite de terrain au Sahara, à la mi-septembre.

Ensuite, ce Plan est positivement servi par « l’importance des investissements réalisés par les autorités marocaines » pour le développement du Sahara, ce qui devait conforter le projet d’autonomie dans cette région, a expliqué Christian Cambon. Autre facteur qui a convaincu la délégation française, c’est le drame humanitaire qui se déroule dans les camps de Tindouf. Là où des « dizaines de milliers de Sahraouis sont retenus contre leur volonté dans ces camps » du désert algérien, a indiqué le sénateur français. Il a cité, à cet égard, le cas de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de la police du Polisario, arrêté pour avoir simplement soutenu le plan marocain d’autonomie.Il s’agit d’un cas qui dénote la précarité de la situation des droits de l’homme dans les campements de Tindouf, a insisté M. Cambon.
Une situation d’autant plus préoccupante que les camps se situent dans une zone poreuse, en contact direct avec la région sahélo-saharienne, théâtre d’une recrudescence inquiétante de la violence terroriste. Pour le sénateur français, le règlement de la question du Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, est de nature à renforcer la lutte antiterroriste dans la région, et à assurer la sécurité dans cette zone sensible, non seulement pour les pays de la région mais aussi pour l’Europe voisine.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.