Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
On torture à Tindouf … et l’OMDH s’en mêle !

Les révélations et les témoignages des nouveaux ralliés au Maroc sur les crimes perpétrés par le Polisario, à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, à l’encontre d’opposants, de contestataires ou de personnes soupçonnées d’empathie pour le Maroc ou la Mauritanie, sont nombreux et accablants. Ils soulignent, une fois de plus, le tragique de la situation humanitaire dans cette région du monde, sous responsabilité algérienne, tout en corroborant les rapports des organismes internationaux et des ONGs sur les crimes, exactions et sévices que subissent les séquestrés de Tindouf, loin du droit international garanti aux populations réfugiées ou en situation de détresse, avec la complicité de l’appareil sécuritaire algérien.
Aussi, l’OMDH, ONG marocaine des droits de l’homme, reconnue pour sa rigueur et sa neutralité dans le traitement des questions relatives aux droits de l’homme, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, vient-elle d’envoyer une requête officielle au pouvoir algérien lui demandant l’autorisation de visiter les camps sahraouis de Tindouf et de s’informer sur les conditions réelles des populations des camps de Lahmada et de celles des détenus dans les différents lieux de détention du Polisario dans la région de Tindouf.

L’OMDH entend faire la lumière sur les conditions humanitaires des populations vivant dans les camps et être fixée sur des cas avérés de violation des droits de l’homme, rapportés par les familles des détenus, comme ceux de Ahmed Bellah Hammou, Salem Chibani Hammou et Mohamed Salek Ould Gueya, incarcérés par la sécurité militaire du Polisario et dont on ignore le sort et les conditions de détention. L’OMDH juge préoccupante la situation de Ahmed Bellah Hammou, qui est entré en grève de la faim depuis plusieurs semaines, et dont la famille craint pour sa vie. Il serait détenu, d’après des sources proches de la victime, dans un lieu de détention, informel et tenu secret, proche de l’école du 9 juin et il aurait subi, d’après les mêmes sources, les pires sévices, surtout de la part du Chef de la ‘zone 4 ‘, le dénommé El Mustapha Ould Moulay El Bachir, ainsi que des traitements humiliants et dégradants. Les informations recueillies laissent à penser que Ahmed Bellah Hammou va être jugé par un tribunal militaire, sur la base d’une requête du responsable du Centre de détention, Souilki Ould Al-Nettan.
Aussi, en cas de refus des autorités algériennes de permettre la visite des camps de Tindouf par l’OMDH, celle-ci compte saisir les organismes internationaux, spécialisés en la matière et présenter une requête dans ce sens à l’ONU pour l’ouverture d’une enquête internationale sur les violations des droits de l’homme à Tindouf par le Polisario, avec la complicité de l’Algérie.
D’ailleurs, l’OMDH a déjà présenté un rapport détaillé de témoignages des familles des personnes incarcérées dans les camps sahraouis de Tindouf, à l’Ambassade américaine à Rabat, en la personne de David rance, conseiller politique de l’Ambassade, à la suite d’une visite effectuée par ce dernier au siège de l’OMDH à Rabat. Il a promis de procéder à la vérification des données fournies par l’organisation marocaine chargée de la question des droits de l’homme.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.