Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Le Plan d’autonomie est «un pas raisonnable et responsable » selon un parlementaire britannique
L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara continue de susciter intérêt et soutien un peu partout, y compris au sein du Parlement britannique. Le dernier témoignage en date est venu d’un membre de la haute Chambre du Parlement britannique.
Lord Janner of Braunstone a ainsi qualifié, lundi 16 mars, la proposition marocaine d’être « un pas raisonnable et responsable » pour parvenir à une solution de ce problème artificiel.
« La proposition marocaine doit figurer comme partie intégrante du processus visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara", a-t-il insisté en rappelant que le Plan d’autonomie a été qualifié par l'ONU de proposition sérieuse et crédible.
Le Lord britannique a, d’autre part, salué les progrès réalisés par le Maroc, estimant que le Royaume "est un pays dynamique et engagé dans un processus de réformes profondes qui touchent aux divers domaines politiques, économiques, culturels et sociaux ".

Il s’est dit "convaincu que le gouvernement du Royaume-Uni continuera de soutenir les efforts consentis par le Maroc". Londres n’est d’ailleurs pas la seule capitale européenne à reconnaître les réformes audacieuses opérées par le Royaume. Pour Lord Janner of Braunstone, le sommet Maroc-Union européenne, tenu récemment en Espagne, témoigne des relations privilégiées existant entre deux parties qui partagent de nombreuses valeurs en commun.
"Le Maroc est un allié de grande valeur pour l'UE",  et le sommet de Grenade a été l'occasion pour l'Europe de "réaffirmer son soutien » au Royaume, a souligné le parlementaire britannique.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.