Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

papLe Polisario fait face à une situation quasi insurrectionnelle dans les camps de Tindouf après l’attaque dimanche d’un local du Front par une foule de sahraouis, très remontés contre le responsable de la wilaya dite de Laâyoune.
Environ un millier de sahraouis ont manifesté, le dimanche 11 mai, devant le bâtiment dépendant du Polisario pour protester contre l’arrestation abusive d’un jeune sahraoui. Lahcen Houcine Ghilani, lassé par le désoeuvrement et la misère, s’était acharné à ouvrir une boutique pour tenir un petit commerce attenant à son propre logement. Mal lui en a pris, le responsable local du Polisario qui n’apprécie pas qu’on outrepasse ses ordres, a aussitôt ordonné que le jeune Ghilani soit jeté en prison. Une décision qui a enflammé les esprits d’autant plus que les camps de Tindouf vivent depuis des mois au rythme des protestations et des représailles.
Mais cette fois, les manifestants étaient décidés à en découdre avec le responsable local du Polisario. La foule s’en est pris au véhicule de ce dernier, avant de mettre le feu au bâtiment. Le wali du campement, lui-même blessé, n’a dû son salut qu’à l’intervention de miliciens du Polisario qui l’ont dégagé. En dépit d’une intervention musclée contre les manifestants, le chef du Polisario a été obligé d’envoyer d’autres renforts. Finalement, les milices armées ont pu circonscrire l’émeute, mais au prix de nombreuse d’arrestations parmi les manifestants.
Cette nouvelle éruption des protestations est la plus récente d’une série de manifestations organisées par les sahraouis contre le Polisario qui contrôle d’une main de fer les camps de Tindouf en Algérie. Des sahraouis membres du Mouvement des Jeunes pour le Changement (Attaghyr) contestent ouvertement la représentativité du Polisario et n’hésitent plus à exprimer publiquement leur soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.