Polisario- congrès : la fuite en avant
Le congrès que le Polisario organise au mépris de l’opposition d’une large majorité de Sahraouis de Tindouf, a toutes les apparences d’une fuite en avant désespérée de la part de la direction du Front, selon les opposants à la direction du mouvement séparatiste conduite par Mohamed Abdelaziz.
La tenue de ce congrès est destinée à couvrir le « cuisant échec » des dirigeants l’actuels dans la gestion de la question du Sahara Occidental, estime ainsi le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf, plus connu par son acronyme Forsatin. Pour ce dernier, l’objectif des dirigeants du Polisario est de masquer aux yeux des milliers de sahraouis de Tindouf, sa faillite cinglante dans le règlement définitif de leur cause, qui traîne depuis plus de 35 ans. Le deuxième objectif du congrès consiste à imposer aux sahraouis de Tindouf la tutelle de la direction contestée du Polisario. Un assujettissement qui vise à perpétuer la confiscation du droit des sahraouis à choisir librement des dirigeants légitimes qui défendent leurs intérêts et leurs aspirations au règlement définitif de la question du Sahara occidental. Forsatin estime ainsi que c’est la direction actuelle du Polisario qui a compliqué le processus de règlement et mené leur cause à l’impasse.
Les autonomistes sahraouis de Tindouf dénoncent également la multiplication des pressions et du chantage exercés par les dirigeants du Polisario pour exclure de nombreux sahraouis de ce congrès. Parmi les exclus figurent des personnalités qui bénéficient d’une grande estime parmi les tribus sahraouies ainsi que d’autres sahraouis de la diaspora. Le point commun de ces sahraouis est leur opposition à l’actuelle direction du Front et leur engagement public en faveur du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental.