ONG internationales : réprobation générale après l’arrestation de Mustapha Salma
L’arrestation du chef de la police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par des milices du front séparatiste, continue de susciter les réactions de réprobation des différentes ONG internationales. La dernière en date est l’association britannique Freedom for All, qui a appelé vendredi 24 septembre, à la libération immédiate du responsable sahraoui, enlevé et conduit dans un endroit tenu secret en territoire algérien.
L’association a exprimé sa « profonde préoccupation » pour le sort de Mustapha Salma, dont le seul tort est d’avoir exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara. Cette arrestation arbitraire illustre l’acharnement du Polisario contre toute opinion différente, estime l’association.
Les protestations de Freedom for All s’ajoutent à l’indignation de plusieurs autres ONG de défense des droits humains, notamment Amnesty international et Human Rights Watch. De son côté, l’ONG Leadership Council for Human Rights, basée aux Etats Unis, a demandé au Comité International de la Croix Rouge (CICR) de faire pression pour la libération de Mustapha Salma. La présidente de l’ONG, Kathryn Cameron Porter s’est indignée de « l’arrestation illégale d’un homme qui n’a fait qu’exprimer son opinion». Pour elle, un tel déni du droit fondamental à la libre expression « nourrit des craintes sur la sécurité de Ould Sidi Mouloud».
Tous les défenseurs des droits humains demandent de redoubler de pression pour garantir l’intégrité physique de Mustapha Salma et assurer sa protection contre les représailles du Polisario et de l’Algérie, qui abrite le front sur son territoire. Des démarches ont aussi été entreprises dans ce sens auprès du HCR, en tant qu’organisme de l’ONU responsable de la protection des populations sahraouies vivant dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.