Un million de signatures pour le Plan d’autonomie
Le Projet d’autonomie au Sahara continue d’attirer des partisans chaque jour plus nombreux. Les sahraouis qui ont fui au cours des derniers mois les camps de Tindouf, en Algérie, pour regagner le Maroc, ont pris l’initiative de réunir un million de signatures en faveur de l’autonomie.
La démarche de récolter un million de signatures procède de la volonté de permettre à la société civile d’accompagner les efforts de mobilisation en faveur du Plan d’autonomie au Sahara, selon les promoteurs de l’initiative. Une mobilisation d’autant plus opportune que le projet d’autonomie a déjà bénéficié du soutien de la communauté internationale.
Car, ce n’est pas un hasard si le Conseil de sécurité de l’ONU, à diverses reprises, a qualifié le Plan d’autonomie de proposition « sérieuse et crédible » pour parvenir à un règlement juste et durable du conflit régional autour du Sahara.
L’initiative de réunir un million de signatures est aussi un geste de soutien au responsable de la police du Polisario, Mostapha Selma Ould Sidi Mouloud, qui a proclamé courageusement son adhésion au Plan d’autonomie. Le soutien au responsable du mouvement séparatiste parait indispensable à cette étape précise, puisqu’il a bravé tous les dangers et décidé de retourner à Tindouf pour défendre son point de vue en face de la direction du Polisario.
Si l’inspecteur général de la police du Polisario a franchi le pas et décidé de prêcher le Plan d’autonomie jusque dans le fief du Polisario, c’est qu’il sait de quoi il en retourne. Il n’a cessé de répéter que de larges franges des sahraouis des camps soutiennent cette solution réaliste. D’ailleurs, le ralliement de plus de 1300 d’entre eux qui ont fui les camps de Tindouf, au cours des derniers mois, pour regagner le Maroc, en dit long sur les dissensions provoquées par le plan d’autonomie dans les rangs du Polisario.