Plan d’autonomie: soutien par plus de 120 députés britanniques
Les membres de la Chambre des Communes appellent le gouvernement britannique "à encourager toutes les parties à coopérer avec les efforts des Nations Unies en vue de parvenir à une solution à ce conflit géopolitique" qui a duré plus de trois décennies.
La motion, soumise aux députés britanniques du 15 mai dernier jusqu'au 15 octobre, a été signée par 80 membres du Parti Conservateur (opposition) 31 députés du Parti Travailliste (au pouvoir), sept du Parti Libéral Démocrate et par d'autres députés représentant le Parti unioniste irlandais, le Parti Plaid Cymru et le Parti social démocrate travailliste.
Parmi les signataires de la motion figurent des membres du "Shadow Cabinet" (gouvernement de l'ombre formé par l'opposition conservatrice), dont MM. David Davies (département de l'Intérieur), Andrew Mitchell (département du développement international), Oliver Heald (département des affaires constitutionnelles), Harp Mark (département de la défense), Mme Caroline Spelman (département des communautés et des conseils communaux) et Mme Cheryl Gillan (département chargé du Pays de Galles).
La motion de soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie pour les provinces du sud a également été signée par des adjoints du chef de file de l'opposition conservatrice, en l'occurrence M. Michael Fabricant, Mme Angela Watkinson et M.David Evennett.
Le nombre de députés de la Chambre des communes ayant signé la motion représente un record sans précédent pour ce genre de motion.