Adoption d’un projet de résolution sur le Sahara
Elle "appuie fermement la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité par laquelle le Conseil a demandé aux parties d'engager des négociations de bonne foi, sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", précise le projet.
Le texte salue également "les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel en vue de l'application de la résolution 1754 (2007) et encourage les parties à continuer à faire preuve de volonté politique et d'un esprit de coopération en soutenant ces efforts et à créer un climat propice au dialogue et au succès des négociations".
Il invite aussi "toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé spécial, et les uns avec les autres".
Le projet de résolution invite, enfin, le Secrétaire général de l'ONU à présenter à la soixante-troisième session de l'Assemblée générale un rapport sur l'application de la présente résolution.
Le Maroc a présenté, en avril dernier, une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, fruit de larges consultations aux niveaux national et international.
En vertu de la résolution 1754 dans laquelle le Conseil de sécurité s'est félicité des "efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement", deux rounds de négociations sur la question du Sahara ont été tenus, en juin et août derniers à Manhasset près de New York.