Taieb Fassi Fihri:
Le Maroc se trouve dans une situation plus confortable
Le ministre, qui s'exprimait jeudi soir lors d'une réunion avec les représentants des médias nationaux, a souligné que "la pression se trouve désormais sur les autres parties", mettant en exergue les efforts du Royaume pour aboutir à un règlement consensuel et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont notamment pris part le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah, et le ministre délégué à l'Intérieur, M.Fouad Ali El Himma, M. Fassi Fihri a tenu à rappeler que l'Initiative d'autonomie, qui a constitué une rupture avec le passé, a été qualifiée de "sérieuse et de crédible" par la résolution 1754 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
L'Initiative marocaine, a ajouté M. Fassi Fihri, a été élaborée suite aux appels de la communauté internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité appelant les parties à sortir la question du Sahara de l'impasse et à engager des négociations avec bonne foi et sans conditions préalables.
Pour sa part, M. Benmoussa a rappelé que les visites qui avaient été effectuées par les délégations marocaines de haut niveau dans plus de 30 pays et les réunions tenues avec les hauts responsables de ces pays ont constitué "une valeur ajoutée qui a conféré à la proposition marocaine une crédibilité internationale".
Il a, d'autre part, souligné que le Maroc prendra part au 2è round des négociations sur le Sahara à Manhasset (New York) "dans un climat empreint de confiance et d'ouverture, fermement convaincu de la justesse et de la crédibilité de sa cause afin que ces négociations puissent avancer sur la voie d'une solution politique acceptable par l'ensemble des parties".
L'Initiative marocaine d'autonomie, a-t-il dit, est de nature à ouvrir une nouvelle page dans l'histoire du Grand Maghreb, basée sur la coopération et la solidarité, pour que ses pays puissent relever les défis, faire face aux menaces qui guettent leurs peuples et asseoir la sécurité et la stabilité dans cette région, cible de dangers et de convoitises, dont les menaces terroristes ne sont pas les moindres.