Sahara-Equipement
AMÉNAGEMENT ET REMISE DE 6.800 LOTS DE TERRAIN
Rabat, 11 juil -(MAP)- Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé mercredi que les habitants des camps Al Wahda à Smara bénéficieront d'un programme d'habitat portant sur l'aménagement de 6.800 lots de terrain répartis sur 250 hectares et intéressant trois localités : Rbib, Lakouiz et Nahda.
La remise de ces lots aura lieu fin 2007, a dit le ministre en réponse à une question orale à la Chambre des représentants, posée par le groupe parlementaire du parti de la justice et du développement (PJD) et lue en son nom par le ministre chargé des affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi Alami.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme spécial de relogement des habitants des camps Al Wahda qui s'inscrit, à son tour, dans le cadre du nouveau programme de l'habitat et de l'urbanisme dans les provinces du sud qui fait partie intégrante de la stratégie globale de lutte contre l'habitat insalubre.
Un programme spécial de logement a été mis en place au profit des habitants des camps Al Wahda dans les provinces du sud et a été soumis au Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) lors de sa session tenue les 21 et 22 décembre 2006, a précisé M. Benmoussa.
La réalisation de ce programme important a été confiée au holding "Al Omrane" en coordination avec l'agence de développement des provinces du sud, et des réunions se sont tenues à cet égard aux niveaux régional et local en présence des différents intervenants et des représentants des services administratifs et techniques concernés pour arrêter les mesures et dispositions nécessaires pour accélérer le rythme de réalisation de ce programme, a poursuivi le ministre.
M. Benmoussa a d'autre part souligné que les autorités publiques ne ménagent aucun effort pour promouvoir les conditions de vie des habitants des camps Al Wahda conformément à une stratégie bien ficelée et marquée par l'association de tous les services concernés pour assurer la réalisation des projets de proximité dans les délais impartis.
A l'instar des populations des camps Al Wahda dans les provinces du sud, celles des camps Al Wahda à Smara, estimées à 13 mille personnes, bénéficient des rations d'approvisionnement distribuées par les services des Forces Armées Royales en collaboration et en coordination avec des commissions comprenant les représentants des autorités locales, de la gendarmerie royale et des habitants de ces camps, ce qui confère à cette opération précision, rigueur et transparence, a indiqué le ministre.
Les habitants des camps Al Wahda bénéficient également des prestations de services publics tels que l'enseignement, la santé, l'éclairage, l'eau potable, a-t-il rappelé, ajoutant toutefois que ces habitants sont confrontés, à l'instar de plusieurs couches de la société marocaine, à des problèmes liés notamment au logement et à l'emploi.
M. Benmoussa a mis l'accent sur le suivi rigoureux de l'opération d'approvisionnement des camps de l'unité, précisant que toute personne recensée et inscrite sur les listes officielles des bénéficiaires et disposant d'une plainte justifiée est en droit de saisir la commission provinciale chargée de l'opération de distribution pour examiner sa requête dans la limite des fonds destinés à cette opération.
Le ministre a salué au passage le haut degré de patriotisme dont fait montre cette couche des populations des provinces du sud qui a opté pour l'installation dans les provinces du sud et la participation à l'opération d'identification en réponse à l'appel de la patrie. -(MAP)-.