Le Polisario épinglé par des ONG latino-américaines pour ses abus à Tindouf
Des ONG latino-américaines des droits de l’Homme et des associations de la société civile ont dénoncé les graves violations des droits humains commises par le Polisario dans les camps de Tindouf.
Il s’agit de la Fondation Global Africa Latina, regroupant des acteurs culturels et académiques de plusieurs pays d’Amérique Latine et les organisations Socpinda du Mexique, l’Association urbaine civile du Mexique, l’organisation des droits de l’Homme de l’Etat de Oaxaca, le Comité pour la paix mondiale et les droits des municipalités de la République dominicaine et la Corporation d’éducation et d’entreprise Cormun du Péru.
Dans un communiqué relayé ce lundi par l’agence MAP, ces ONG ont dénoncé le climat de terreur imposé par le Polisario à Tindouf, où les « femmes sahraouies, victimes de traitements inhumains, sont séquestrées et privées des libertés les plus élémentaires ».
Les « femmes kidnappées» sont «forcées de se soumettre à une cause sans horizon », déplore ce collectif d’ONG, faisant savoir que « le Sahara est un territoire marocain et doit rester sous la souveraineté marocaine ».
Ces ONG ont en outre réitéré leur plein soutien à la marocanité du Sahara et au Plan d’autonomie marocain en rejetant la propagande et les allégations mensongères des séparatistes et tortionnaires du Polisario.
« Nous parlons d’un regroupement (de populations) et non pas de nation car celle-ci n’existe pas, la virtuelle RASD est installée dans le territoire algérien, où l’entité totalitaire a érigé sa république fantoche », soulignent les signataires du communiqué, citant pour preuve la non reconnaissance de la chimérique république sahraouie par l’ONU.
« Nous ne considérons, en aucune manière, la viabilité de ce projet séparatiste d’une organisation totalitaire, parrainée et financée par une autre nation aux intérêts explicites », ajoutent les ONG latino-américaines qui font allusion directement à l’Algérie qui parraine, finance et fait don de milliards de dollars au Polisario avec la projection finale d’avoir un corridor sur l’Océan Atlantique.
Elles réaffirment enfin leur soutien aux efforts du Maroc visant une solution politique consensuelle à ce conflit, dans le cadre de son plan d’autonomie, qu’elles qualifient de « proposition moderne et efficiente ».