Mustapha Salma : 16 ONG marocaines veulent se rendre dans les camps de Tindouf
Plusieurs associations et ONG marocaines de défense des droits humains, seize au total, ont décidé de se rendre dans les camps de Tindouf, en Algérie. La démarche, sans précédent, vise à faire pression sur le Polisario et l’Algérie pour élucider le sort de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui continue d’être détenu au secret.
Le Polisario, hébergé et soutenu par l’Algérie, avait annoncé le 6 octobre la libération de ce dissident qui a osé soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara. Une annonce fictive, qui s’est révélée être une manœuvre de diversion destinée à briser la pression des ONG internationales et à détourner l’attention des médias. Les associations qui ont décidé de se rendre dans les campements de Tindouf, ont appelé l’Algérie et le Polisario à dévoiler le lieu de détention de Mustapha Salma, à garantir sa sécurité et à le libérer immédiatement et sans conditions.
De son côté, le Comité d’action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que l’arrestation de l’ancien chef de la police du Polisario suivie de l’annonce mensongère de sa libération, dénote la situation d’embarras dans laquelle se sont placés le Polisario et l’Algérie.
Le Comité a affirmé tenir les autorités algériennes et la direction du Polisario pour responsables de tout malheur qui pourrait arriver à Mustapha Salma, dont le sort demeure toujours inconnu.
Le comité appelle également les organisations et les défenseurs des droits humains à exiger de se rendre dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie, pour éclaircir le sort de Mustapha Salma et se rendre compte, en même temps, des abus inacceptables dont sont victimes les populations sahraouies dans ces camps.