Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara- autonomie: le Polisario arrête son chef de la police contestataire

Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, l’inspecteur général de la police du Polisario qui avait défrayé la chronique en soutenant le plan marocain d’autonomie au Sahara, a été arrêté mardi 21 septembre au soir, par les milices du Polisario. Mustapha Salma qui venait de Mauritanie, a été arrêté dans une zone frontalière menant aux camps de Tindouf, et contrôlée par la sécurité militaire algérienne et le Front Polisario. Il a été aussitôt emmené en territoire algérien.
De nombreuses ONG et personnalités ont vigoureusement dénoncé cette arrestation arbitraire qui viole toutes les conventions internationales garantissant la liberté d’expression et de déplacement, à leur tête l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils ont appelé la communauté internationale, ainsi que le secrétaire général des Nations Unies, le Conseil de sécurité et le HCR à faire pression sur l’Algérie et le Polisario pour libérer immédiatement Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, dont le seul tort est d’avoir usé de son droit à la libre expression.
Les sympathisants du chef de la police du Polisario et de nombreux sahraouis acquis au projet de négociations sur la base du plan d’autonomie, ont également lancé un appel aux ONG et aux associations de défense des droits humains pour exiger de l’Algérie et du Polisario, de garantir la sécurité physique de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Pour eux, l’arrestation de ce haut cadre du Polisario vise à imposer un état de terreur dans les camps de Tindouf pour museler tous les sahraouis qui partagent les convictions de Mustapha Salma sur l’autonomie au Sahara. Aussi appellent-ils à une mobilisation accrue des défenseurs des droits humains et à l’engagement actif du HCR pour assurer la sécurité des opposants au Polisario dans les campements de Tindouf, qui sont placés sous le contrôle direct des services de sécurité algériens.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.