Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Tindouf : le retour des Sahraouis au Maroc est synonyme d’une adhésion au plan d’autonomie

Le danger encouru par les Sahraouis qui tentent de s’échapper des camps contrôlés par le Polisario à Tindouf, en territoire algérien, est une nouvelle fois, mis en évidence au niveau international. Les Sahraouis de Tindouf qui essaient de regagner le Maroc «le font au péril de leur vie et de celle de leurs proches», a assuré un haut responsable américain.
Pour Peter Pham, chef  du comité national pour la politique étrangère américaine, les centaines de Sahraouis de Tindouf qui ont regagné le Maroc au cours des derniers mois, sont «représentatifs» de la majorité silencieuse retenue de force à Lahmada. Mais cette majorité hésite à tenter l’aventure, de crainte des représailles du Polisario contre leurs familles et leurs proches.
Aussi, l’expert américain a-t-il appelé à une plus forte implication des organismes internationaux pour redoubler de pression sur le Polisario et Alger afin de desserrer l’étau sur les populations séquestrées à Tindouf. En premier lieu, il faut commencer par recenser cette population, estime Peter Pham, tout en reconnaissant que cette démarche continue d’achopper sur «une fin de non recevoir catégorique de la part de l’Algérie».

Pour lui, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ne devrait pas se contenter du rôle de simple ravitailleur des populations en nourriture. Il doit faire preuve de plus d’audace, en exigeant du Polisario et de l’Algérie qui l’héberge sur son territoire, de garantir aux sahraouis de Tindouf la liberté d’expression et de mouvement qui leur est déniée.
Ce le énième appel des spécialistes américains et européens à une présence plus conséquente du HCR dans les campements de Tindouf, alors que pour de nombreux observateurs, le retour récemment au Maroc, d’environ un millier de Sahraouis venant de Tindouf, est synonyme d’une adhésion croissante de ces populations à la proposition d’autonomie au Sahara. Une proposition saluée à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité de l’ONU et les grandes puissances, et qui peut conduire au règlement définitif du problème du sahara.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.