L’autonomie, une solution politique
Ould Errachid : l'autonomie, une solution politique qui tient compte des positions de toutes les parties
M. Ould Errachid, qui était mardi soir l'invité de la chaîne satellitaire "Al Jazeera Moubacher", a souligné que cette initiative offre des solutions réalistes et réalisables qui "satisfont tant les Sahraouis, y compris le +polisario+ qui fait partie des populations sahraouies, que l'Algérie, eu égard à son implication historique et à la responsabilité qui lui incombe dans cette affaire". Elle s'inscrit également, a-t-il poursuivi, "en harmonie avec la volonté de la communauté internationale de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable par toutes les parties conformément à la résolution onusienne 1754".
Il a fait observer que le Maroc, convaincu que chaque partie doit renoncer à certaines de ses revendications pour sortir de l'impasse, a fait de "grandes concessions en optant pour l'initiative d'autonomie".
Le président du Corcas a noté que l'initiative d'autonomie introduira des changements énormes dans le vécu des sahraouis, auxquels elle accordera plusieurs prérogatives pour gérer eux-mêmes leurs affaires (gouvernement, parlement,…).
Il a, par ailleurs, relevé que "la question du Sahara ne constitue nullement une affaire de décolonisation mais plutôt un problème politique qui nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées pour parvenir à une solution définitive", précisant qu'il n'existe aucun document au niveau des Nations Unies, ni de celui de la Ligue Arabe, de l'Organisation de la Conférence islamique ou de l'Union européenne qui indique qu'il s'agit d'une question de décolonisation.
La décolonisation du Sahara était d'actualité entre le Maroc et l'Espagne avant même la création du front "polisario", étant donné que le Royaume fut l'un des pays africains soumis à une double colonisation, française et espagnole, a-t-il expliqué, rappelant que l'Espagne occupait plusieurs villes du Nord et du Sud du Maroc et que la récupération de ces zones, dont celles du Sahara, avaient eu lieu sur différentes étapes.