Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
SM le Roi nomme des Walis à l'Administration centrale et territoriale du ministère de l'Intérieur.

Marrakech, 06/04/07- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu des Walis que le Souverain a nommés à l'Administration centrale et territoriale du ministère de l'Intérieur.

Ces nominations s'inscrivent dans le cadre du souci de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de mettre en oeuvre une politique de proximité en faveur de Ses sujets et reflètent l'attachement au contenu et à la portée du nouveau concept de l'autorité en vue de le traduire dans la réalité et d'oeuvrer à l'application des programmes arrêtés, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de manière à préserver la dignité du citoyen et lui assurer une vie décente.

Ces nominations à l'Administration centrale entrent dans le cadre des orientations éclairées du Souverain incitant à davantage d'efforts et de mobilisation au service de la première cause nationale, particulièrement dans la perspective de l'initiative d'autonomie des provinces du Sud du Royaume.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, s'est félicité par la même occasion de l'unanimité nationale autour de notre intégrité territoriale et des positions positives exprimées à ce sujet par plusieurs pays frères et amis.

Il s'agit de MM.:.

– Mohamed Mhidia, Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima.

– Abdechakour Rais, Wali de la région de Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat.

– Mohamed Ali El Admi, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur.

– Abdellah Masslout, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur.

– Mohamed Rachid Duihi, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur.

– Khalil Dkhil, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur.

Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI et combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. Dieu L'audient exauce les voeux de ceux qui L'implorent.

Cette audience s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, M.Chakib Benmoussa.

 

Biographie de M. Mohamed Ali El Admi, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur

M. Mohamed Ali El Admi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi Wali, détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né en 1949 à Assa.

M. El Admi a obtenu en 1972 un diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure de Rabat.

Feu SM Hassan II avait nommé M. El Admi au poste de gouverneur à trois reprises : gouverneur à l'administration centrale, le 17 janvier 1990, gouverneur de la province d'El Kelaa des Sraghna, le 25 janvier 1994 et gouverneur de la province de Sidi Kacem, le 27 septembre 1998.

La confiance royale a été renouvelée en la personne de M. El Admi, nommé par SM le Roi Mohammed VI, Wali de la région de Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat, le 11 décembre 2002.

M. Mohamed Ali El Admi est marié et père de 3 enfants.

 

 

Biographie de M. Khalil Dkhil, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur

M. Khalil Dkhil, que SM le Roi Mohammed VI a nommé vendredi Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né le 15 juin 1945 à Laâyoune.

M. Dkhil, diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Grenade, a été nommé par feu SM Hassan II, ambassadeur de Sa Majesté à La Havane de 1975 à 1979, puis à Belgrade de 1979 à 1982. Il a ensuite été nommé gouverneur dans les provinces d'Es-Semara, le 12 août 1983, de Chefchaouen, le 25 janvier 1994 et de Boulemane le 27 septembre 1998.

En décembre 1999, SM le Roi Mohammed VI a nommé M. Khalil Dkhil gouverneur, détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur.

M. Dkhil a été décoré du Ouissam du Trône de l'Ordre d'Officier en 1985.

 

Biographie de M. Mohamed Mhidia, Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate

M. Mohamed Mhidia, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, est né le 8 octobre 1954 à Sidi Kacem.

M. Mhidia est ingénieur d'Etat, lauréat de l'Ecole nationale supérieure des Mines de France en 1981 et de l'Institut supérieur de Béton Armé (ISBA) de Marseille en 1982. Il est également titulaire d'un diplôme du cycle supérieur de Management en 1992.

M. Mhidia a servi en tant que Directeur provincial des travaux publics, dans les provinces d'Azilal (1987-1991) et de Taza (1991-1993), chef de division de l'entretien, de l'exploitation et de la sécurité des routes et de la circulation routière au ministère de l'Equipement (1993-1996), puis comme directeur de l'aménagement de la société de Sala Al Jadida du 11 mars 1996 au 10 décembre 2002.

Le 11 décembre 2002, SM le Roi Mohammed VI le nomme gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara.

M. Mohamed Mhidia est marié et père de 3 enfants.

 

Biographie de M. Mohamed Rachid Duihi, Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur

M. Mohamed Rachid Duihi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali, détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né le 15 octobre 1948 à Tan-Tan.

M. Duihi a été membre du Conseil municipal de Laâyoune en 1976 avant d'être nommé chargé de mission au ministère de l'Intérieur la même année. Il a par la suite été membre de la Chambre des représentants en 1977, puis membre du Conseil consultatif des affaires sahariennes en 1982.

En août 1983, feu SM Hassan II a nommé M. Duihi gouverneur de la province de Boujdour, puis gouverneur à l'Administration centrale, depuis le 25 janvier 1994.

M. Duihi a été décoré, en 1985, du Ouissam du Trône de l'ordre d'officier.

 

Biographie de M. Abdechakour Rais, Wali de la région de Chaouia-Ouardigha

M. Abdechakour Rais, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, est né le 12 septembre 1951 à Rabat.

M. Rais, qui est titulaire d'une licence en sciences économiques, a servi en tant que civiliste au ministère de l'Habitat à partir du 1-er décembre 1973, avant d'occuper plusieurs postes de responsabilités au ministère des Finances, ainsi que dans d'autres départements ministériels en tant qu'inspecteur à la direction du budget au ministère des Finances (1974), chef de service à la direction du budget au même département (1987), chef de service aux Départements économiques (1988), chef de division du secteur agricole à la Direction du budget (1989), Directeur adjoint à la Direction du budget au ministère des Finances (1992), secrétaire général du ministère des Affaires culturelles (1997), Directeur adjoint à la Direction du budget au ministère des Finances (2000) et en tant que Directeur Adjoint au Financement des projets publics (2001).

Le 22 juillet 2004, SM le Roi Mohammed VI l'a nommé gouverneur, inspecteur général de l'Administration territoriale.

M. Abdechakour Rais a été décoré en 2005 du Ouissam du Trône de l'ordre de chevalier.

Il est marié et père de 3 enfants.

 

Biographie de M. Abdellah El Masslout, Wali, détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur

M. Abdellah El Masslout, que SM le Roi Mohammed VI a nommé Wali détaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, est né en 1946 à Taroudant.

M. Masslout est ingénieur civil, diplômé de l'Ecole supérieure des industries chimiques (1968) et Docteur d'Etat en sciences physiques depuis 1974. Il a entamé une carrière de professeur de l'Enseignement supérieur à l'Ecole Mohammadia des ingénieurs, en janvier 1975, pour être nommé en 1978 Directeur Adjoint de ce même établissement.

En janvier 1985, M. El Masslout a été nommé Directeur de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au ministère de l'Education nationale, puis Recteur de l'université Mohammed V de Rabat, en janvier 1992.

En décembre 1999, SM le Roi Mohammed VI l'a nommé Wali de la région de Gharb-Cherarda-Beni Hssen et gouverneur de la Province de Kénitra, puis Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, le 22 juin 2005.

M. El Masslout a été décoré, en 2005, du Ouissam du Trône de l'ordre d'officier.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.