Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Ferme soutien des avocats arabes à la marocanité du Sahara Occidental

agadir-congres-avocatsL’Union des avocats arabes (UAA) a exprimé dimanche, son plein soutien à l’intégrité territoriale du royaume et à la marocanité du Sahara Occidental.

L’UAA qui tenait les travaux de son congrès annuel depuis le 28 mai à Agadir avant de délocaliser ce dimanche, la séance de clôture à Laâyoune, au sud du Maroc, a exprimé ouvertement et sans la moindre équivoque, son total appui à l’unité et à l’intégrité territoriale du royaume.

Les congressistes ont fait part unanimement de leur « soutien indéfectible » à la première cause nationale, réaffirmant leur ferme soutien au projet d’autonomie que le Maroc a soumis à l’ONU pour un règlement politique consensuel au conflit territorial qui oppose le royaume à l’Algérie et au Polisario.

Mieux encore, l’UAA a invité « les Etats arabes à défendre la marocanité du Sahara au sein de toutes les instances internationales ».

Dans le communiqué final et le projet de recommandations ayant sanctionné les travaux de cette session, organisée par l’Ordre des avocats près les Cours d’appel d’Agadir et de Laâyoune, sous le signe «la sécurité panarabe: réalité et espoirs», l’UAA a souligné que la proposition d’autonomie pour le Sahara constitue une plateforme juridique réaliste à même de résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

L’UAA, se dit en outre, déterminée à œuvrer ardemment depuis sa position, pour soutenir l’unité des pays arabes et leur souveraineté sur leurs propres territoires et appuyer les efforts de résolution des conflits artificiels provoqués entre pays arabes, d’une part, et pays arabes et d’autres Etats voisins, d’autres part.

Dans ce sens, l’UAA a réitéré son soutien aux démarches de sa commission de médiation, visant la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, afin d’instaurer une complémentarité et une coopération économique entre les deux pays. La balle est désormais dans le camp de la Ligue Arabe qui devrait impérativement réagir positivement à l’appel et aux recommandations de l’’UAA.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.