Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

sherman-amraniLa Maison Blanche n’a pas changé de position dans le dossier du Sahara Occidental, bien au contraire, elle vient de réaffirmer son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, par la voie de sa Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, Wendy Sherman.
Sherman qui était en visite au Maroc dans le cadre d’une tournée nord-africaine du 10 au 16 juin, qui l’a déjà menée en Libye, en Egypte et en Tunisie et devait la conduire à Alger dans une dernière étape après celle de Rabat, a réaffirmé vendredi, que les Etats-Unis considèrent que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc est une proposition  « crédible ».
« C’est une option crédible que nous saluons », a affirmé la responsable américaine lors d’un point de presse avec des journalistes marocains, soulignant que cette initiative donne toute la mesure de l’intensité des efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution définitive au conflit territorial qui l’oppose à son voisin algérien.

Elle a en outre, qualifié d’attitude « très positive », l’engagement du Maroc aux côtés du Secrétaire général de l’Onu et de son envoyé personnel, Christopher Ross, en vue de parvenir à une solution à cette question.

Interpellée sur la proposition américaine d’élargir le mandat de la MINURSO aux questions des droits de l’Homme, la Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques a fait remarquer que « l’essence du mandat de la MINURSO est de parvenir à une solution pacifique, durable et acceptée par les parties » concernées.
Wendy Sherman a enfin précisé qu’elle a eu des entretiens avec les responsables marocains, dans le cadre du Dialogue stratégique liant les Etats-Unis d’Amérique au Maroc. Les sujets abordés, a-t-elle précisé, se sont articulés sur la coopération et la coordination renforcée entre les deux pays, en matière de sécurité.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.