Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara: En l’absence de progrès tangibles, un 7ème round est programmé pour mai prochain

Six rounds de pourparlers informels sur l’avenir du Sahara occidental n’ont pas encore permis au deux protagonistes, le Maroc et le Polisario, d’entrer dans le vif du sujet. La sixième et dernière session de ces discussions pilotée par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, s’est achevée mercredi sans progrès tangible à Malte. Les délégations des deux parties ainsi que celles de l’Algérie et de la Mauritanie qui assistent à titre d’observateurs, se sont données un nouveau rendez-vous pour fin mai prochain. Comme à l’issue du précédent round tenu en janvier 2011 à Manhasset (près de New York), Christopher Ross a reconnu lui-même l’absence de tout «progrès tangible », précisant que « chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir ».

Il a été néanmoins convenu d’aborder lors du 7ème round,  quelques approches innovantes, notamment les mesures d’apaisement et les moyens d’éviter toutes sortes de provocations qui pourraient avoir un impact négatif sur le processus de négociations. Les délégations entendent aussi débattre, selon Ross, des questions des ressources naturelles et du déminage.
Au terme de cette session tenue à huis clos, du 7 au 9 mars à Mellieha, une localité du nord-ouest de Malte, Taib Fassi Fihri, ministre marocain des affaires étrangères a précisé au sujet des ressources naturelles que la délégation marocaine a convenu d’en débattre, pour mettre fin aux « allégations » et aux « surenchères infondées » au sujet de la prétendue exploitation par le Maroc de ces ressources.
Ces richesses, tant dans le domaine des pêches maritimes que des phosphates, a-t-il assuré, étaient « modestes » et ont été mises en valeur grâce à l’action de l’État, de l’investissement privé et de la solidarité nationale en faveur de la population des provinces de Sakia El Hamra et de Oued Eddahab.
S’agissant du volet des droits humains, le chef de la délégation marocaine a exprimé sa grande déception suite au retrait par la délégation du Polisario de cette question du menu des discussions, qu’elle avait, elle-même, introduite lors du dernier round à Manhasset. En réalité, a relevé Fassi Fihri, le Polisario avait exploité cette question uniquement « pour distiller sa propagande ici et là sur ce thème précis ».
Après l’échec de quatre rounds de négociations officielles formelles, des pourparlers informels ont débuté en août 2009 en Autriche, à l’initiative de Christopher  Ross, successeur de Van Walsum qui avait démissionné en affirmant que l’option de l’indépendance n’était pas réalisable.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.