Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara : La proposition marocaine d’autonomie gagne du terrain

La proposition marocaine d’une large autonomie pour un règlement définitif du conflit du Sahara draine de plus en plus de voix favorables. Pas plus tard qu’hier lundi 18 octobre, les Etats Unis et l’Italie ont réitéré leur plein soutien à la proposition marocaine. Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche Orient, Jeffrey D. Feltman, actuellement en visite au Maroc, a affirmé qu’avec cette proposition qu’il a qualifiée de « sérieuse et crédible », le Maroc a fait un pas pour parvenir à une solution pacifique durable et négociée du conflit autour du Sahara Occidental. Evoquant lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, la position de l’Algérie à ce sujet, le responsable américain a estimé que ce pays « peut jouer un rôle constructif pour parvenir à une solution à ce conflit ». Jeffrey D. Feltman a en outre, souligné que son pays souhaitait la tenue de négociations sérieuses. «Nous voulons avancer et non pas reculer », a-t-il soutenu, avant de préciser que « notre message aux parties et aux voisins est absolument claire, c’est de chercher à aller de l’avant (dans les négociations) et non pas de se permettre de revenir en arrière ».

Au sujet du sort de Mustapha Salma Ould Mouloud, le Haut responsable américain a indiqué que l’administration US a pris acte de cette affaire que « nous sommes en train d’examiner afin d’y trouver une solution ». Pour le président de la Chambre des représentants italienne, Gianfranco Fini qui effectue depuis lundi une visite officielle au Maroc, le projet marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental «est la seule proposition qui puisse être acceptée par l’Union européenne et l’Italie ».
Gianfranco Fini a en outre exprimé, le plein soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du sud, qualifiant cette proposition de rationnelle, réaliste et sérieuse pour mettre terme au conflit du Sahara. A l’issue de son entretien avec le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, Gianfranco Fini s’est dit convaincu, dans une déclaration à la presse, que la proposition marocaine d’autonomie est la seule solution possible car « il n’existe pas de possibilité d’avoir un Etat indépendant qui poserait des problèmes pour la sécurité internationale ». D’autant plus, ajoute-t-il, le Maroc représente un modèle de coopération entre le monde arabo-musulman et l’Europe, un modèle qui démontre que le danger ne provient pas de l’Islam mais réside « dans le fanatisme, l’intégrisme et la violence ».

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.