Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Sahara – Autonomie : l’Algérie et le Polisario continuent à faire la sourde oreille

L’Algérie et son protégé, le front Polisario continuent à faire la sourde oreille aux appels de la communauté internationale en faveur de négociations sincères devant conduire à un règlement définitif du conflit du Sahara occidental.
Malgré la bonne volonté du Maroc pour baliser la voie à une solution politique négociée, l’Algérie et le Polisario continuent de s’opposer à toute avancée en s’accrochant à des revendications dépassées et inapplicables. La proposition d’autonomie que suggère le Maroc avec un large appui au sein des Nations Unies, non seulement draine de plus en plus de soutien, mais incite des centaines de sahraouis à fuir les camps de Tindouf en direction du Maroc, étant convaincus que leur avenir est dans leur pays d’origine. Ils sont plus de 1000 personnes à avoir réussi à rejoindre leurs familles au Maroc depuis le début de l’année et la vague continue.
Par sa proposition, le Maroc, comme l’expliquait il n’y a pas si longtemps, l’analyste espagnol et spécialiste des questions du Maghreb, Chema Gil, offre une opportunité pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, et qui doit profiter en premier lieu à son voisin de l’Est, actuellement confronté à des problèmes d’insécurité. Mais l’Algérie doit d’abord se départir, selon Chema Gil, de sa position de négation de toute solution du conflit du Sahara qui n’a que trop duré aux dépens des milliers de personnes retenus dans des conditions précaires dans les camps de Tindouf.

Dans un article analyse intitulé « le Polisario contre les Sahraouis », publié sur le journal électronique espagnol « Gaceta Forense », Chema Gil soutient par ailleurs, que le front Polisario est une +structure endogame+ qui bannit toutes personnes, y compris parmi ses propres fondateurs, qui osent proposer d’autres solutions et il ne reconnaît aucune autre structure politique représentant les Sahraouis.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.