Le SG du Corcas à Bruxelles
Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin a eu des entretiens avec de hauts responsables belges
Le secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec de hauts responsables belges. Le secrétaire général du CORCAS a rencontré le conseiller diplomatique du Premier ministre belge, M. Guy Verhofstadt et le directeur adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui était accompagné du directeur Moyen Orient et Afrique du Nord et de responsables de la Direction des Nations Unies.Lors de ces rencontres, M. Maouelainin a présenté à ses interlocuteurs la mission du CORCAS, ses attributions, ses contributions dans l'oeuvre de développement initiée par SM le Roi dans les provinces du sud, ainsi que son rôle dans l'élaboration de la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du sud.Il a mis en exergue la dynamique créée par la proposition marocaine présentée récemment aux Nations Unies, soulignant que cette initiative, qui satisfait largement les populations sahraouies, est le seul moyen de régler définitivement le problème du Sahara.Les entretiens à Bruxelles de M. Maouelainin ont également été l'occasion de mettre en exergue l'oeuvre de développement initiée dans les provinces du sud sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et le climat de liberté, de sérénité et de quiétude qui y règne.Il a également évoquer la position de l'Algérie et la nécessité pour ce pays voisin d'aider à une solution définitive de ce conflit en adoptant une attitude positive ou de neutralité.
Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de ces rencontres, le secrétaire général du CORCAS a affirmé que les responsables belges ont suivi avec grand intérêt l'exposé de la délégation marocaine et exprimé leur disposition à aider à une solution définitive à la question du Sahara.
Il a indiqué que ses interlocuteurs ont accueilli favorablement l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara, exprimant la disposition de la Belgique, membre non permanent du conseil de sécurité depuis janvier dernier, à jouer un rôle positif dans la résolution de ce problème.