Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
Les sahraouis du Forsatin en première ligne pour la défense de Mustapha Salma

Les jeunes sahraouis se sont particulièrement distingués au milieu de la vague des protestations sans précédent qui a suivi l’arrestation arbitraire par le Polisario de son chef de la police, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. Regroupés au sein du Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (Forsatin), des jeunes sahraouis ont spontanément réagi pour dénoncer cette grave atteinte aux droits humains les plus élémentaires. Pour eux, Mustapha Salma n’a pas commis de crime, mais a simplement exprimé publiquement son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara.
Conforté par la forte mobilisation au Maroc et à l’étranger autour de Mustapha Salma, et par la réaction indignée des parents de la victime, des ONG internationales, des organisations politiques et de la société civile, le Forum a multiplié les démarches et les appels à la communauté internationale pour faire pression sur le Polisario et l’Algérie en faveur de la libération immédiate et sans conditions de responsable sahraoui.

Aux côtés de son action acharnée auprès des associations des droits humains et des instances internationales, le Forum s’est aussi illustré par une présence passionnée sur le net, à travers son site www.forsatin.org. Mobilisés depuis l’annonce par Mustapha Salma, en août dernier, de son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, les jeunes sahraouis de Forsatin ont depuis accompagné le dissident du Polisario tout au long de son pénible parcours.
La mobilisation du Forum avait redoublé après l’annonce par Mustapha Salma de son intention de retourner auprès de sa femme et de ses enfants dans les camps de Tindouf, et sa détermination à faire campagne en faveur du plan proposé par le Maroc. Après son infâme arrestation par le Polisario, les jeunes sahraouis de Forsatin n’ont pas baissé les bras, multipliant les appels aux ONG et aux instances internationales. Leur objectif est de redoubler de pression sur le Polisario et l’Algérie afin d’obtenir la libération sans conditions de Ould Sidi Mouloud.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.