Sahara – autonomie: des sénateurs français en visite d’information
Une dizaine de sénateurs français, de différentes sensibilités politiques, effectueront une visite du 15 au 17 septembre au Sahara. Une visite qui permettra aux membres du Sénat français de « prendre la mesure des choses » sur le terrain, et constater de visu les évolutions enregistrées, selon les termes du président de cette délégation, M. Christian Cambon.
D’emblée, le Sénateur français a insisté sur la «préoccupation d’information » sur le dossier du Sahara qui motive la délégation du Sénat.
Les sénateurs auront ainsi l’occasion de mieux apprécier le Plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc. En même temps, a expliqué M. Cambon, ils auront l’occasion de « réaffirmer le soutien officiel de la France » à ce plan, qui a déjà été salué par la communauté internationale et qualifié par le Conseil de sécurité de proposition « sérieuse et crédible ».
Arrivés le 13 septembre à Rabat pour une visite de travail au Maroc, les sénateurs français ont réitéré l’appui de la France aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara. « Ces efforts requièrent que le dialogue soit la vertu cardinale, car il ne faut pas oublier que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent tant que ce différend n’est pas résolu », a insisté M. Cambon.
Sur le terrain, les sénateurs français iront à la rencontre des responsables locaux. Ils visiteront en outre diverses infrastructures et projets dédiés à la protection et à la valorisation des ressources en eau, particulièrement dans les régions de Laâyoune et de Dakhla.