Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

Le Roi Mohammed VI a réaffirmé dans un discours adressé lundi à la Nation à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, l’adhésion du Maroc à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel, sur la question du Sahara marocain.

«Le Maroc maintient en toute confiance et en toute responsabilité son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel, sur l’intégrité territoriale du Royaume», a déclaré le souverain alaouite dans son discours.

Les résolutions adoptées récemment par le Conseil de Sécurité et le Sommet de l’Union Africaine, a-t-il rappelé, «confirment sans équivoque la compétence exclusive des Nations Unies en matière de supervision du processus politique», contrairement aux allégations du Polisario et de l’Algérie qui cherchent à impliquer l’Union Africaine dans ce dossier aux côtés de l’ONU.

Le souverain a saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements et sa considération «aux dirigeants africains frères, qui ont interagi de manière positive avec les positions de principe du Maroc, et qui ont répondu favorablement à l’appel que le Conseil de Sécurité a lancé aux membres de la communauté internationale pour soutenir ses efforts».

« Cet engagement, a-t-il dit, repose sur les mêmes fondamentaux que Nous avons définis dans le dernier discours de la Marche Verte. A ce propos, Nous notons avec satisfaction qu’il y a de plus en plus de concordance entre ces principes et les positions internationales ».
Le Roi du Maroc a relevé dans ce contexte, que l’esprit d’unanimité, de symbiose et de sacrifice ayant présidé à la Révolution du Roi et du Peuple, célébrée le 20 août de chaque année, anime toujours les Marocains dès lors qu’il s’agit de la question du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume.
« Cette révolution véhicule un message positif: même si elle est née dans un contexte particulièrement dur, elle a permis aux Marocains de saisir le sens vrai du patriotisme et nous a aidés à aller de l’avant », a conclu le Souverain.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.