Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

La proposition marocaine d’une large autonomie comme solution au conflit du Sahara, a été au centre d’un entretien ce jeudi à Rabat, entre le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid et le président du Sénat d’Irlande, Denis O’Donovan, actuellement en visite de travail au Royaume.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements du dossier du Sahara marocain au niveaux de l’ONU et sur la solution « pratique » et « courageuse » initiée par le Royaume, à savoir l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, indique le CORCAS dans un communiqué.

La visite Denis O’Donovan qu’effectue jusqu’au 5 mai au Maroc à la tête d’une délégation irlandaise de haut niveau, à l’invitation de la présidence de la Chambre des Conseillers, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les institutions parlementaires des deux pays.

Le président du Sénat irlandais a eu par ailleurs, des entretiens avec plusieurs responsables marocains, dont le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach et le ministre de la Justice Mohamed Auajjar.

Lors de ces entrevues, Denis O’Donovan a salué les réformes en cours au Maroc et fait part de son intention de transmettre au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères du gouvernement irlandais l’importance d’ouvrir une ambassade d’Irlande à Rabat.

A l’issue de ses entretiens avec Auajjar, le président du Sénat irlandais s’est félicité du système de justice marocain, qui insiste sur l’égalité des sexes, la séparation des pouvoirs et le respect des droits de l’homme, affirmant que sa présente visite au Maroc est de nature à contribuer au renforcement des relations entre les deux pays et leurs institutions législatives.

Pour rappel, ce pays membre de l’Union européenne, n’a pas d’ambassade au Maroc où elle représenté uniquement par un Consul honoraire basé à Casablanca. En revanche le Royaume dispose actuellement d’une ambassade à Dublin dirigée depuis novembre 2016 par l’ambassadeur Lahcen Mahraoui.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.