Sahara: Des associations font campagne en Espagne en faveur du plan d’autonomie

pa-campagneUne campagne internationale de soutien à la proposition marocaine d’une autonomie pour le Sahara, a été lancée ce samedi dans la ville espagnole de Séville, à l’initiative d’un Collectif d’associations marocaines établies en Espagne.

Pour rappel, en avril 2007, le Maroc aux fins de régler définitivement le conflit territorial autour de son Sahara qui envenime les rapports intermaghrébins, avait soumis à l’ONU, une copie de son plan d’autonomie.

Pour le lancement de leur campagne, les associations marocaines ont spécialement choisi la ville de Séville qui fait partie de la région d’Andalousie (centre-Sud de l’Espagne), où le Polisario compte encore de nombreux sympathisants parmi la société civile qui soutiennent ses thèses séparatistes.

Cette initiative a pour but d’éclairer davantage les habitants, les dirigeants locaux et les associations de l’Andalousie, sur les tenants et aboutissants de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara.

Le Collectif comprend le Réseau national pour le soutien de l’autonomie du Sahara marocain, l’Association Institut hispano-marocain, l’Association des migrants en Andalousie et en Europe, la Fédération d’associations maroco-espagnoles de Barcelone et l’Association Sahraouis sans frontières.

Dans des interventions lors de la cérémonie de lancement de la campagne organisée au siège du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) à Séville, les dirigeants de ces associations ont précisé que cette initiative a pour objectif de promouvoir le soutien de la position du Maroc en Espagne et particulièrement dans la région d’Andalousie.

C’est aussi une opportunité pour les Marocains résidant en Espagne, ont-ils ajouté, de pouvoir donner, à travers cette campagne, plus de visibilité à la proposition marocaine qui constitue la seule solution viable au conflit du Sahara, une solution qualifiée par ailleurs, de «sérieuse et crédible» par la communauté internationale.

Ils ont rappelé à la même occasion, les grands projets de développement économique et social initiés dans les provinces sud du Royaume et la mise en œuvre de la régionalisation avancée qui permettra aux Sahraouis de gérer par eux-mêmes leurs affaires locales via des instances législatives démocratiquement élues et de façon autonome.

La cérémonie de lancement de la campagne a été rehaussée par la présence de nombreux leaders politiques espagnols et des dirigeants d’associations espagnoles favorables à la marocanité du Sahara Occidental.

Advertisement

Sans commentaires.

Laisser une Réponse