Sahara occidental : la vidéo qui accable le DRS algérien

Cela a été dit et répété à l’envi. L’Algérie est le principal, sinon l’unique instigateur de l’affaire du Sahara Occidental, alors que le  Polisario ne survivrait sans doute pas sans le soutien du régime algérien. Une émission de télévision vient de le confirmer, témoignages des concernés à l’appui.

PA_11 sep

Lors de l’émission Moubacharatane Maakoum (En direct avec vous),  la télévision marocaine 2M a diffusé des témoignages accablants de  deux activistes du Polisario. Appelés les « séparatistes de l’intérieur », les activistes vivent habituellement dans les villes marocaines du Sahara occidental, mais sont acquis aux idées du front Polisario, basé en Algérie. Les deux séparatistes rentraient d’Algérie où ils avaient participé, en compagnie d’une cinquantaine d’autres activistes, à l’université d’été organisée spécialement à l’intention des cadres du Polisario dans la ville de Boumerdès. Les deux activistes ont raconté avec force détail, comment les agents du DRS algérien entraînaient les sahraouis pro-Polisario au maniement des armes. Les agents des services de renseignement militaires algériens montraient surtout aux « activistes de l’intérieur » comment fomenter des troubles dans les zones urbaines du Sahara occidental, à Laayoune, Smara ou Dakhla.

Un témoignage d’autant plus choquant qu’un avant-goût de cette incitation à l’agitation a été démontré par le groupe d’activistes dès leur retour au Maroc en provenance d’Algérie. Le 22 août dernier, aussitôt arrivés à l’aéroport de Casablanca, les activistes se sont  regroupés dans le hall en refusant de se soumettre aux formalités douanières. Les forces de l’ordre ont toutefois évité soigneusement de tomber dans le piège du groupe, dont l’objectif était à l’évidence de provoquer la confrontation et le désordre.

Mais, les services de la douane ont quand même réussi à mettre la main sur un nombre impressionnant de matériel de propagande. Des dizaines de drapeaux de l’Algérie et de la république sahraouie, la RASD autoproclamée par l’Algérie et le Polisario, sans compter d’importantes sommes d’argent en dollars. Des pièces à conviction qui signent la détermination des généraux algériens à tout faire pour torpiller le plan marocain d’autonomie et à ne pas laisser se calmer les sables du Sahara occidental.

Advertisement

2 Réponses vers “Sahara occidental : la vidéo qui accable le DRS algérien”

  1. ahmed derrous

    Sep 12. 2014

     »Toutes choses ont été dites et redites; et comme personne ne semble vous écouter, il faut recommencer toujours », disait l’un des géants des lettres, André Gide (Le Traité de Narcisse). Je pense qu’il est temps de faire les yeux doux à nos  »frères » de l’autre côté et appeler un chat un chat et….un fripon!

    Reply to this comment
  2. Phoebus Communications

    Oct 19. 2014

    Découvrir le Maroc du côté berbère
    Le Maroc en hiver se révèle différent. Et pourtant, chaque détour est souvent un vrai décor de carte postale. L’air y est plus doux, parfois plus humide. Mais la région saharienne est idyllique, surtout d’octobre à février. La chaleur est enfin supportable comparée à celle, suffocante, de l’été.
    C’est l’époque parfaite pour découvrir le désert du Sahara, cadre exceptionnel de biodiversité et de culture berbère.
    Passer les fêtes de fin d’année réserve de belles surprises : le pays est plus calme et propice à partager ses merveilles.
    Sahara Service a été créé par AbdelkalekBenalila pour faire découvrir un autre Maroc, loin des complexes balnéaires et plus proche de la nature. Du trek dans le désert aux bivouacs de luxe, tous les séjours s’inscrivent dans une démarche d’éco-tourisme respectueuse de ce désert qu’Abdel et ses guides, berbères, connaissent comme leur poche. A dromadaire, à pied ou en 4×4, rencontres et découvertes jalonnent chaque journée.
    Soucieux de la préservation de la culture berbère, tout est conçu pour favoriser la compréhension et la rencontre avec les habitants en valorisant les techniques artisanales séculaires. Riche de ses traditions et de ses valeurs, le Maroc authentique s’engage à conserver la pratique d’un tourisme équitable et solidaire.
    http://www.saharaservices.info
    http://www.maroc-secret.com

    Reply to this comment

Laisser une Réponse