Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

cs-onuLe Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté mardi une résolution neutre, renouvelant pour une année le mandat de la Minurso, sans y prévoir de mécanisme de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental comme le demandaient l’Algérie et le Polisario.
Présentée par les Etats-Unis, la résolution a été adoptée à l’unanimité des quinze membres du Conseil. Si le texte encourage les parties prenantes à « assurer le plein respect des droits de l’homme », il « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ».
Dans ce texte, le Conseil de sécurité demande aussi aux parties prenantes dans le conflit du Sahara occidental et aux Etats voisins de coopérer davantage « avec l’Onu et les uns avec les autres et de s’impliquer plus résolument pour mettre fin à l’impasse actuelle et avancer vers une solution politique ». Car, les 15 membres du Conseil estiment que « parvenir à une solution politique à ce différend de longue date et une  coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel ».
Le Conseil s’est également félicité des « efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement », en référence au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, qui a reçu un large soutien au niveau international.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.