Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

papLa décision prise par 16 sahraouis de s’installer définitivement au Maroc et de ne pas retourner dans les camps de Tindouf en Algérie, a embarrassé le Polisario pour qui ces nouvelles défections témoignent du climat de fronde qui grandit contre les dirigeants du Front soutenu par l’Algérie.
Les 16 sahraouis qui appartiennent à sept familles différentes, bénéficiaient du programme d’échange de visites, mené sous l’égide du HCR entre le Maroc et les camps du Polisario en Algérie. Aussitôt arrivés de Tindouf dans la ville de Dakhla, les 16 sahraouis ont réalisé l’ampleur de la propagande à laquelle les sahraouis de Tindouf sont soumis de la part du Polisario et de l’Algérie. L’endoctrinement systématique auquel ils sont soumis depuis 40 ans, leur décrit les villes de Sahara occidental comme des endroits de violation des droits humains et de déni de droit. A leur grande surprise, comme ils l’ont raconté plus tard, ils ont trouvé les autres membres de leur famille vivant dans une ville moderne, calme, aux larges avenues et dotée de tous les équipements modernes. La quiétude et le climat de sécurité dans lequel vivent les autres membres de leurs familles à Dakhla n’ont rien à voir avec l’image apocalyptique pernicieusement instillée aux jeunes sahraouis par le battage médiatique entretenu par le Front Polisario et l’Algérie.
Pour les responsables du Polisario, le choix fait par ces familles  sahraouies de ne pas retourner dans les camps de Tindouf est un nouveau camouflet. Un revers d’autant plus amer qu’il intervient dans un contexte où les jeunes sahraouis se montrent de plus en plus las des privations et des persécutions du Polisario contre les opposants. Les récentes protestations dans les camps de Tindouf contre la direction du Polisario et en faveur du plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, en sont l’illustration.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.