Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

Tindouf : vidéo embarrassante pour le PolisarioC’était connu, la colère grondait dans les camps de Tindouf depuis plusieurs mois. Mais une courte vidéo diffusée par la chaîne Laâyoune TV, a montré l’étendue de la détresse qu’endurent les sahraouis dans cette prison à ciel ouvert du sud algérien.
De jeunes sahraouis de Tindouf, interdits de toute possibilité de s’exprimer ou de se déplacer à l’extérieur des camps sans être rattrapés par le Polisario, n’ont trouvé que le portable pour dévoiler l’ampleur du désespoir de milliers de sahraouis. Le témoignage d’un membre du Mouvement des « Jeunes pour le Changement » est accablant pour les dirigeants du front indépendantiste soutenu par l’Algérie. Entre des masures éparpillées sur le sol rocailleux d’un camp, un jeune dissident du Polisario raconte, le visage couvert pour d’évidentes raisons de sécurité. Le Polisario et le DRS algérien contrôlent les camps de manière si impitoyable que toute tentative de rébellion est étouffée dans l’œuf. Pendant près de trois minutes, le jeune activiste explique les conditions insupportables de faux réfugiés et de véritables prisonniers que vivent les sahraouis dans les campements de Tindouf. « Nous ne sommes pas des réfugiés, nous sommes en réalité assujettis à la direction du Front Polisario. C’est ce qui explique mon témoignage à visage couvert ».
Un aveu qui sonne comme une supplication adressée à la communauté internationale pour obliger les responsables algériens à desserrer leur emprise sur les sahraouis. Confrontée aux protestations persévérantes de la population de Tindouf, la direction du Polisario redouble de répression et de brutalité contre les contestataires. A l’instigation des services secrets algériens du DRS, la direction s’acharne en particulier contre les jeunes sahraouis qui soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Et malgré la torture, les menaces et les mauvais traitements, le Mouvement des « Jeunes pour le Changement » continue le combat. Le reportage vidéo à l’intérieur des camps de Tindouf en est l’illustration.

https://www.youtube.com/watch?v=SZClUW3cqXA

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.