Sahara Occidental : Aide financière américaine au Maroc

maroc-usa-sahara-aideLes Etats-Unis ont prévu dans leur budget 2014, une nouvelle aide pour le financement de projets de développement dans les provinces sud du Maroc.
Le Président Barack Obama a signé, vendredi dernier, le document portant promulgation de la loi de finances au titre de l’exercice 2014, qui prévoit une aide pour le financement de projets de développement dans les provinces du sud du Maroc.
A l’instar du Congrès américain, qui avait à maintes reprises, exprimé un soutien bipartisan à telle action notamment à travers un vote oral au mois de juillet dernier, l’exécutif américain réitère par l’inclusion de son aide financière au Maroc, un soutien significatif clair au plan marocain d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, que Washington avait déjà qualifié de « sérieux, réaliste et crédible ».
Le nouveau geste de Washington intervient peu de temps après la visite officielle du Roi Mohammed VI en novembre 2013, aux Etats-Unis, au cours de laquelle il avait eu une importante entrevue, à la Maison Blanche, avec le Président Obama.
Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite royale, les deux chefs d’Etat avaient mis l’accent entre autres, sur l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara.
L’appui bipartisan du Congrès et de l’exécutif  américains à un  règlement du conflit du Sahara Occidental sur la base de la proposition marocaine d’autonomie, a confié à la MAP, l’ancien ambassadeur américain, Edouard Gabriel, consolidera davantage les relations bilatérales maroco-américaines.
Le Maroc, rappelle-t-il, avait investi des milliards de dollars dans ses provinces du sud pour la consolidation de l’infrastructure routière, la construction des écoles, des hôpitaux, et autres projets structurants, l’objectif constant étant l’amélioration des conditions de vie des populations de cette partie du Royaume et de baliser la voie à l’autonomie.
L’aide aux projets de développement dans les provinces du sud, prévue dans le budget 2014 des Etats-Unis, précise l’ancien ambassadeur, vise à assurer la continuité du progrès et de l’essor dans ces provinces, et accélérer leur cadence.

Advertisement

Sans commentaires.

Laisser une Réponse