Le conflit du Sahara est un différend maroco-algérien selon « Al Arab »

Le conflit du Sahara Occidental est « un différend maroco-algérien qui peut être résolu entre les deux grands pays » affirme, le journal londonien « Al Arab ».
L’Algérie doit faire montre de « maturité politique » et admettre que le Front Polisario n’est qu’un « instrument qu’elle a créé de toutes pièces pour exercer du chantage sur le Maroc », commente le journal arabophone dans son édition de lundi.
Pour l’auteur de cet article, le Polisario ne peut exister sans l’Algérie qui est décidée à aller jusqu’au bout dans sa confrontation avec le Maroc, afin de s’affirmer en tant que force régionale dominante en Afrique du Nord.
L’Algérie qui a perdu la guerre du Sahara ne parvient pas encore à admettre que cette guerre est finie et son règlement passe désormais par la voie diplomatique, relève le journal qui soutient que l’unique solution à même de résoudre définitivement ce conflit territorial réside dans le projet d’une large autonomie au Sahara que propose le Maroc.

Le pouvoir algérien, estime la publication, devrait composer avec son voisin marocain au lieu de chercher par tous les moyens, à l’affaiblir en jouant la carte du Polisario et des organisations et groupes de même obédience. Ce n’est un secret pour personne, commente Al Arab, qu’il existe des liens douteux entre le Polisario et les bandes de trafiquants et tout ce qui se rapporte au terrorisme et à l’extrémisme dans le Sahel.
« On ne peut miser sur le malheur qui sévit dans les camps de Tindouf pour nourrir la rancœur contre le Royaume », estime l’auteur de l’article, précisant que « le Polisario s’attelle à faire de la vie des populations du Sahara marocain et celles qui vivent en dehors de ce territoire, un véritable enfer fait de malheurs et de désespoir ». Il n’est donc guère surprenant de voir constamment des gens du Sahara fuir les camps de Tindouf, pour retourner vivre sous souveraineté marocaine comme citoyens à part entière jouissant de tous leurs droits octroyés par la nouvelle Constitution.

 

Advertisement

2 Réponses vers “Le conflit du Sahara est un différend maroco-algérien selon « Al Arab »”

  1. karim

    Jun 26. 2013

    sahara marocain for ever ila alabad. per sempre pour toujours

    Reply to this comment
  2. Mustapha

    Aug 06. 2014

    Tous les Maroccains petits et grand sous la souveraintè de notre ROI n’abondonnerent aucun centimetre de nos terres; le SAHARA est Maroccain… Par la paix, par la guerre nous sommes prêt pour…

    Reply to this comment

Laisser une Réponse