Dakar et Abidjan réaffirment la marocanité du Sahara Occidental

Dakar et Abidjan ont réaffirmé leur appui à la marocanité du Sahara. C’était à l’occasion de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Dans des communiqués conjoints rendus publics dans les capitales des deux pays, les présidents sénégalais, Macky Sall et ivoirien, Alassane Ouattara ont de même affirmé que la proposition marocaine d’une large autonomie au Sahara, constitue une solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit territorial.
Au plan sécuritaire, le souverain marocain et les chefs d’Etat sénégalais, et ivoirien estiment que la persistance du conflit du Sahara Occidental constitue « une menace potentielle pour l’intégrité territoriale et la sécurité des Etats de la région » et « une entrave sérieuse au développement d’une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains ».

Le Sénégal a toujours constitué un fidèle allié africain du Maroc sur tous les plans, par contre les rapports politiques entre Rabat et Abidjan ont connu une certaine décrépitude avec la montée au pouvoir du président Laurent Gbagbo. Mais ces nuages passagers se sont vite dissipés avec l’arrivée de la nouvelle équipe Ouattara. Malgré cette, cette tension n’avait pas pour autant, empêché Laurent Gbagbo de se déplacer régulièrement au Maroc pour des visites privées.
A l’occasion de la première visite officielle du Roi du Maroc en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a réaffirmé la position constante de son pays à l’endroit de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc et de la marocanité de son Sahara, emboîtant ainsi le pas à son prédécesseur feu Félix Houphouët Boigny qui entretenait d’excellentes relations avec le Maroc sous le règne de Feu le Roi Hassan II.
Par ailleurs, de l’avis des officiels sénégalais et ivoiriens, la tournée africaine du Roi Mohammed VI a eu pour effet direct de revitaliser, de redynamiser et de repositionner la coopération entre le Maroc d’une part et le Sénégal et la Côte d’Ivoire d’autre part. Ces visites ont été sanctionnées par la conclusion de plusieurs accords dans divers domaines de la coopération.
Après une visite officielle de trois jours au Sénégal, le Roi Mohammed VI était arrivé mardi après-midi à Abidjan pour son premier voyage officiel en Côte d’Ivoire.

 

Advertisement

Sans commentaires.

Laisser une Réponse