Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

Le Plan d’autonomie marocain continue à drainer le soutien tant au Maroc qu’à l’étranger. Une nouvelle ONG nationale a vu le jour tout récemment à Rabat. Il s’agit de la Coordination internationale pour le soutien à l’autonomie au Sahara marocain (CISASM). Elle s’est assignée pour mission de coordonner les efforts et de suivre les développements du dossier du Sahara, à la lumière de la proposition marocaine, notamment à travers la diplomatie parallèle.
Selon ses statuts, la nouvelle ONG, qui se veut une association indépendante, a pour principaux objectifs de soutenir le projet d’autonomie marocain, d’adhérer au programme de développement des provinces du sud, en partenariat avec les ONG concernées et de contribuer à l’intégration sociale de la population, suivant les fondements du projet d’autonomie.

Cette Coordination organisera également des ateliers internationaux pour les jeunes, dans le but de stimuler l’échange des connaissances, le savoir-faire et les expériences. Elle compte aussi organiser des rencontres internationales à caractère scientifique et culturel, pour faire connaitre le patrimoine sahraoui et consolider les liens entre les Sahraouis établis à l’étranger et les provinces marocaines du sud.
En présentant jeudi dernier son association à la presse, le président de la Coordination, Mohamed Bedida a précisé que son association vient renforcer le réseau déjà existant d’instances et d’ONG qui luttent en faveur de la cause nationale et qui animent la diplomatie parallèle et complémentaire, en harmonie avec les objectifs et buts de la diplomatie officielle.
La finalité étant, a-t-il expliqué, d’accompagner les efforts visant à promouvoir la proposition d’autonomie marocaine en tant qu' »initiative nationale et réaliste, favorablement accueillie par la communauté internationale », en vue de créer avec les autres associations et ONG, un consensus sur l’échiquier diplomatique international, autour de la proposition marocaine.
Pour les membres de cette Coordination, cette initiative vise à apporter une valeur ajoutée aux efforts de la diplomatie officielle, dans la mesure où elle contribuera à persuader l’opinion publique internationale, de la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie, fondée sur une solution pacifique et légale et une approche de ni vainqueur, ni vaincu dans le conflit autour du Sahara Occidental.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.