Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara
walsum_file

Peter van Walsum, l’ancien représentant personnel du secrétaire général des Nations unies avait vu son mandat écourté en août 2009. En cause, sa déclaration estimant que l’indépendance du Sahara Occidental était un objectif « irréaliste ». Alger et le Polisario avaient été piqués au vif par ce qu’ils ont considéré comme un parti pris du néerlandais en faveur du Maroc. Aujourd’hui, c’est son successeur l’américain Christopher Ross qui risque son poste, mais pour la raison totalement inverse.
Ross s’est manifestement départi de l’impartialité qui devait le guider dans un dossier aussi sensible pour toute la région. Le Maroc s’est ainsi déclaré préoccupé par la teneur du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la question. Christopher Ross qui trouve visiblement des difficultés à faire sortir les négociations de l’impasse, se tourne vers les activités de la Minurso qui ne représentent pas d’urgence particulière. Pourtant, le Conseil de sécurité avait tracé le chemin. Dans ses diverses résolutions depuis 2007, l’instance onusienne avait qualifié le plan d’autonomie proposé par le Maroc de base sérieuse et crédible à des négociations. Et, pour parvenir à une solution politique juste, réaliste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, le Conseil de sécurité recommandait de tenir compte de la réalité introduite par la proposition d’autonomie.

L’autre question essentielle à laquelle Christopher Ross n’a pas consacré l’attention requise, c’est celle de la situation difficile qui prévaut dans les camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie.  Une situation humanitaire qui nécessite l’implication agissante du HCR pour exiger le recensement de milliers de sahraouis. Surtout qu’ils sont parqués dans des camps de fortune depuis bientôt quatre décennies et sont interdits des droits les plus élémentaires à la liberté de mouvement et d’expression.

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.