Van Walsum, le franc-parler au service la Diplomatie

Le hollandais Peter van Walsum a été nommé par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 26 juillet 2005 comme son Envoyé personnel pour le Sahara en remplacement de l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker.  
M. Van Walsum a été le Représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies et du Conseil de sécurité, ainsi que le Président du Comité des sanctions concernant l’Iraq de 1999 à 2000.
Après une carrière diplomatique qu’il a commencée en 1963, M. Van Walsum a pris sa retraite du Ministère néerlandais des affaires étrangères en janvier 2001.  De 1965 à 1981, il a été en poste à la Mission permanente des Pays-Bas auprès de l’OTAN, à l’Ambassade de Bucarest, à la Mission permanente des Pays-Bas auprès des Nations Unies à New York, aux ambassades à New Delhi et à Londres, et à la Mission permanente des Pays-Bas auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Avant de rejoindre le Ministère néerlandais des affaires étrangères, M. van Walsum avait travaillé pour la planification civile d’urgence au sein du Ministère des affaires générales de 1962 à 1963, après avoir servi comme militaire de 1960 à 1962.
M. van Walsum est né à Rotterdam le 25 juin 1934 et il a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Utrecht en 1959.  Il est marié et père de quatre enfants.
M. Van Walsum  a présidé les quatre rounds de pourparlers à Manhasset sur le Sahara où ont pris part des délégations du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie, tenus sous l’égide des Nations unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de sécurité.
M. Peter van Walsum a déclaré, le lundi 21Avril 2008  devant le Conseil de sécurité, que « l’indépendance du Sahara occidental n’est pas une option réaliste », appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.
Il est décrit dans  un communiqué de presse de l’Université néerlandaise de Leiden qu’ « Il est connu parmi les diplomates comme penseur libre, qui dit ce qu’il pense, mais jamais impoli, et qui prend effet avec ce qu’il dit» .
« M.  van Walsum a une impressionnante carrière diplomatique derrière lui. De 1998 jusqu’à sa retraite en 2001, il a été Représentant permanent auprès des Nations Unies dans les années 1999 et 2000, il a été représentant des Pays-Bas au Conseil de sécurité. Il a également été ambassadeur en Allemagne, en Thaïlande, au Vietnam, le Laos et la Birmanie. Il a été également un certain nombre d’années directeur-général adjoint aux affaires politiques au Ministère des affaires étrangères….. Il a été chargé notamment de régler les dossiers suivants: le Kosovo, le Timor oriental, l’Iraq, en Sierra Leone et l’affaire Pronk Lubbers….»


Advertisement

Sans commentaires.

Laisser une Réponse