Plan Autonomie

Site de présentation et d'information sur le plan d'autonomie marocain et sur le Sahara

C’est un Royaume du Maroc serein qui présente aujourd’hui sa proposition d’autonomie pour les provinces du sud au conseil de Sécurité des Nations Unies.Cette sérénité, qui trouve ses racines dans une vérité historique inaliénable, à savoir la marocanité du Sahara, se retrouve dans le texte cohérent présenté à la communauté internationale. Fort de sa tradition de dialogue inter-culturel, de reconnaissance des identités et des patrimoines régionaux, le Royaume est en effet un pionnier dans le Maghreb et en Afrique au niveau de l’acceptation des différentes composantes de sa nation. Du Nord au Sud, et d’Est en Ouest, l’ensemble des marocains se retrouvent en effet dans le projet de société incarné par la vision de Sa Majesté Le roi Mohammed VI, qui, progressiste et humaniste, a résolument fait entrer le Maroc dans la voie de la modernité.


Le pari n’était pas gagné d’avance, car le Maroc n’aime pas être bousculé, et offre parfois des résistances inattendues au changement. INDH,  IER, réforme du code du statut personnel, projets structurants, nouvelle politique industrielle, couverture sociale, nouvelles technologies,  ces quelques exemples illustrent parfaitement la volonté du Maroc de regarder vers demain. Cet ancrage vers le futur n’a pas empêché le Royaume de regarder son passé avec lucidité, reconnaissant les erreurs, soulignant les nombreuses réalisations accomplies, et préparant les fenêtres d’opportunités qui constituent les réservoirs de croissance nécessaires au développement.

Car le développement constitue en effet la pierre angulaire du projet d’autonomie des provinces du sud. Mise à niveau économique, création de zones industrielles et offshore, soutien de la pêche traditionnelle, implication de la population, telles sont les axes forts du plan marocain proposé aujourd’hui.

Au niveau politique, la démocratie participative, et la prise en main par les sahraouis de leur destin, est également une facette fondamentale du projet de société incarné par le plan d’autonomie.

Libérer les initiatives, fédérer les énergies, soutenir les plus faibles tout en encourageant les plus forts, telle sera la destinée commune du Maroc avec son Sahara.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.